Astuces, conseils et question fréquemment posées sur le jeu

Bonjour à tous et a toutes. J’ouvre ce topic qui est en faite une variante de celui posté sur la section anglophone de cataclysm DDA : “Tips, Tricks, and Newb Questions!”

Ce topic est dédié aux anglophobes, ou à ceux qui ont des difficultés à parler/comprendre la langue de Shakespeare. Ici, vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez à propos du jeu, ou tout simplement poster vos astuces et découvertes. Ce topic est dis de topic “participatif”, à savoir que n’importe qui peut poser des questions, et n’importe qui peut lui répondre si cette personne à la réponse.

Il en va de même pour les traductions bien entendu. Si jamais un mot/une description vous pose problème dans le jeu, je me ferai un plaisir de la traduire pour facilité la compréhension des joueurs francophones. N’hésitez pas a posé vos questions, car même une question qui peut vous paraître “bête”, peut aider beaucoup de joueur.

Pour finir, si je n’ai pas la réponse a vos questions et qu’aucun autre joueur ne l’a, j’irai directement poser la question sur la partie anglophone du forum afin de faire l’interprète de vos questions, et vous apporter des réponses obtenues auprès de joueurs plus “professionnels” que moi.

Les questions sont libres ici (en restant dans le sujet Cataclysm DDA). De “Comment bien commencer une partie”, jusqu’à “Comment fait-on ceci” et “Qu’est-ce que c’est que cela”, je tacherai de répondre a toutes les interrogations des français afin de faciliter l’immersion dans le jeu. Voila ! :slight_smile:

Salut,
comment bien commencer une partie lors du jeu et à quel moment vaut-il mieux explorer la ville?
Et enfin quel est le meilleur moyen pour échapper à un zombie smoker ?

Hey ! Pour répondre à ta première question “Comment bien commencer une partie lors du jeu”, je te dirai simplement que ça dépend de beaucoup de critères. Tout d’abord il faut choisir ton orientation. Avec quoi veux-tu te battre ? Comment et où ? Cataclysm propose une possibilité très vaste de personnalisation pour ton personnage.

Quoi qu’il en soit, peu importe les traits, les compétences et la profession que tu prendra, chaque partie commence généralement de la même manière : Détruire les meubles et les casiers qui t’entoure afin de te fabriquer ta première arme et/ou des outils te permettant de te facilité l’exploration (Exemple : Des outils de crochetage pour déverrouiller des portes fermées.) Ensuite, tu peux jeter un coup d’oeil à ton sous sol (au milieu de la pièce) via Shift+<. Il y a toujours un risque de te retrouver nez à nez avec des zombies ou des rats noirs, et il est donc préférable de d’abord te fabriquer une arme (un pied de biche (crowbar en anglais), ou un couteau simple (Makeshift knife en anlais)) avant d’y pénétrer. Cependant, le pourcentage de croiser des monstres dans le premier sous sol est plutôt mince. Là dedans, tu trouvera sans doute quelque objets utiles pour commencer ta partie (comme de la nourriture), ou rien du tout (si tu n’a pas de chance).

Une fois ton abri exploré dans les moindre recoins, tu peux te poser la question que tu m’a posé à savoir “A quel moment vaut-il mieux explorer la ville”. Eh bien, là encore, la réponse varie. De mon experience, je te conseillerai d’aller aux abords de la ville de jours, sans trop y faire irruption. En effet, la vision des zombies est bien plus importante la journée, et donc, tu risque vite de te faire submergé. Si tu n’est pas encore trop habitué à cataclysme, tu peux réduire l’apparition de zombie via le menu de création de monde. Il est essentiel de t’approcher de la ville en plein jour pour plusieurs raisons :

1 : Il fait jour, tu as donc une vision plus efficace, et tu pourra donc mettre ta carte à jour (touche “m”) plus rapidement. De cette manière, tu pourra repérer les batiments interessant, et t’y rendre la nuit sans te perdre.
2 : Dégoter tes premiers objet divers sera important. Par exemple, une boite d’allumette, ou un briquet afin de faire tes premiers feu de camp en dehors de la ville afin de faire cuire la viande que tu aura récupéré en tuant des animaux divers comme des chiens (dog), des écureuil (squirrel), ou encore des plus petites bestioles.
3 : Récupérer un peu de nourriture. En effet, se rendre dans la ville de nuit est moins dangereux, mais en attendant que celle-ci tombe, tu dois te nourrir. Alors si tu peux fouiller 2-3 maisons aux abords de la ville afin de récupérer de quoi te nourrir jusqu’à la tombé de la nuit, ça sera parfait.

Une fois que la journée se termine, il est temps de passer à ce qu’on appelle un raid nocturne. A ce moment là, tu pourra te rendre dans la ville, la vision des zombies étant grandement réduite (et la tienne aussi). Sers toi de ta carte mise à jour pendant la journée afin de t’orienter vers les batiments qui t’interesse, afin d’y récupérer le plus de chose possible. Si tu a choisis le trait “vision nocturne” (night vision en anglais) lors de la création de ton personnage, tu verra légèrement plus loin, et cela te permettra d’éviter la plus part des zombies qui rodent. Longe les murs, ne reste pas trop longtemps au même endroit, et évite à tout prix les combats tout en récupérant tout ce que tu peux. Une fois que le jour commence à se lever (ta vision s’améliore), sors vite de la ville pour éviter d’attirer une meute d’ennemis après toi. Retourne dans ton abris (qui peut te servir de base pour un commencement), et met à profit les objets que tu as récupérer pour survivre en attendant la prochaine nuit.
Une fois que tu aura assez de confiance, tu peux te servir d’une maison pour t’installer une base en ville.

Quant aux zombies smoker, il n’y a pas énormement de manière de leur échapper. Si tu dispose d’une arme à distance, n’hésite pas à t’en servir pour l’abattre de loin. L’affronter au corps au corps est très dangereux, sauf si tu possède un masque filtrant ou un masque à gaz pour nullifier la fumée qu’il dégage. Si tu n’a pas d’armes à distance, ou de masque, alors le mieux est de t’enfuir en le guidant à travers des buissons afin de le ralentir. Les zombies sont aussi agressif envers toi qu’envers les autres espèces. N’hésite pas à te servir d’un animal pacifique qui passe a proximité en tant que diversion en amenant le zombie dessus.

ok merci beaucoup pour ta réponse très complète, je pense que cela va bien m’aider =) et puis petite dernière question, de ton point de vue quelle est la meilleure arme à feu dans ce jeu pour maîtriser les zombies un maximum de temps et survivre au mieux ?

Chaque arme à feu a ses points forts et ses points faibles ! Je dirai que la meilleure arme est celle pour laquelle tu as le plus de munitions, et le plus de points dans la compétence ! Mais faut pas oublier que les armes à feu font du bruit et que le bruit attire les zombies…

Personnelement j’ai un faible pour le FN-SCAR-H, un fusil très polyvalent et qui a le bon goût d’utiliser des munitions de calibre .308, qui sont faciles à trouver si comme moi, tu utilises le mod qui ajoute les tanks dans le jeu.

EDIT: et un conseil à tous les francophones qui passent pas là : si vous n’utilisez pas encore la version experimentale, foncez !!! Elle ajoute énormément de choses par rapport à la version stable 0.C

De rien, ce topic est là pour ça :wink: De mon point de vue, chaque arme à feu a son lot d’avantage et d’inconvénient. A vrai dire, toutes les armes à feu dépendent généralement d’un critère globale : la dextérité. Lors de la création de ton personnage, tu peux distribuer des points de “compétence” dans la dextérité, ce qui te permettra d’avoir une précision bien meilleure en général avec les armes à distance. D’où l’utilité de choisir l’orientation de ton personnage, et ainsi, placer tes points dans les branches qui te conviennent, comme la dextérité, pour cet exemple.

Ensuite, il faut savoir que chaque armes, comme cité plus haut, a son lot d’avantage et d’inconvénient. Les fusils en général, sont très efficaces à distance et ont une très bonne portée, mais sont extrêmement bruyant, ce qui vaut d’attirer plus de zombie que tu n’en tue. Les fusil à pompe font énormément de dégât, mais leur porté est cependant très réduite, ce qui en fait surtout des armes de corps à corps, et donc, des armes dangereuse d’utilisation. Quant au pistolet, leur poids est réduit, et leur portée est assez polyvalente, cependant, les dégats infligés sont moins élevés. En fonction de ces critères généraux, c’est à toi de t’adapter et de choisir quel arme correspond le mieux à la situation, et à ta manière de jouer.

Pour finir, je souligne cette partie de ta phrase :

Effectivement, les armes à feu sont très efficaces, mais elles sont pas TRES courantes, et les munitions sont limité. Tu dois généralement t’attaquer à des batiments militaires ou des magasin d’armes pour subvenir au besoin de munitions. Par la suite, tu pourra bien évidemment fabriquer des munitions, mais celles-ci sont assez couteuses en materiaux qu’il faut fournir pour la fabrication. Tu tombera donc sans doute très rapidement à court de balles, et ton arme sera donc inutile, et prendra du poids dans ton inventaire.
Pour survivre au mieux, il est donc préférable de prévilégier un arc ou une arbalète. En effet, fabriquer ces armes ne requiert pas de materiaux spécifiquement rare, et leurs munitions (Carreau pour l’arbalète, et flèche pour l’arc) sont en général très simple et peu coûteuse à fabriquer. Tu ne tombera donc presque jamais à court de munitions, et de ce fait, pour tes première parties, je te conseille de plutôt utiliser ces deux armes que j’ai cité. En plus de ces avantages, l’arbalète et l’arc sont (très) silencieux.
Si jamais tu ne sais pas comment fabriquer ces armes, je peux t’indiquer la recette de fabrication. Voila :slight_smile:

Edit : [quote=“derval, post:5, topic:10512”]et un conseil à tous les francophones qui passent pas là : si vous n’utilisez pas encore la version experimentale, foncez !!! Elle ajoute énormément de choses par rapport à la version stable 0.C[/quote]

Je n’ai pas testé la version experimentale. Pourrais tu me dire ce qu’elle rajoute ? Et sais tu si les parties en court sont sauvegardée si j’installe cette version ou si je dois faire une copie de la sauvegarde ?

Je n'ai pas testé la version experimentale. Pourrais tu me dire ce qu'elle rajoute ? Et sais tu si les parties en court sont sauvegardée si j'installe cette version ou si je dois faire une copie de la sauvegarde ?

Je ne saurais pas lister tous les changements qu’il y a eu depuis la dernière version stable mais en vrac:

  • refonte du système d’encombrement des différentes parties du corps (un encombrement de 1 en 0.C correspond à un encombrement de 10 dans la version expérimentale, ce qui permet des ajustements plus fins avec des vêtememts qui ont un encombrement de 3 par exemple, etc.)
  • très récemment, refonte de la façon dont l’acide fonctionne, aussi bien la façon dont il fait des dégats que la façon dont il peut dégrader les vêtements (qui ont maintenant une résistance à l’acide).
  • de nombreux nouveaux objets et recettes, aussi bien pour joueur que pour véhicule
  • des packs de texture qui ont beaucoup progressé (notamment le pack de textures ChestHole, qui est quasiment complet et, selon moi, ajoute beaucoup à l’immersion)
  • des mods rigolos à tester en version expérimentale, comme le mod (encore en développement) qui ajoute du son ! (à trouver dans le forum “The Lab”. Si quelqu’un a besoin d’aide pour l’installer dites moi)
  • de nouveaux types de zombies et une évolution mieux faite des zombies au cours du temps pour que le challenge ne soit pas trop difficile au début mais qu’il le devienne.
  • quelques nouvelles professions, etc…

Et puis plein d’autres détails.
Les gros chantiers qui sont en cours de développement (et dont les prémices sont visibles en version expérimentale) sont les hordes de zombies et le fait de pouvoir se déplacer verticalement (genre garer sa bagnole à côté d’une maison pour monter sur le toit, etc.) mais nous n’y sommes pas encore.

Pour les sauvegardes, il faut copier sa sauvegarde entre les différentes versions mais il y a eu tellement de changements depuis la 0.C que je ne sais pas si les sauvegardes sont compatibles… Pour ma part, je mets à jour ma version expérimentale régulièrement et je n’ai jamais de problème de transfert.

Whouaaaa… Y’a l’air d’avoir un paquet de chose très intéressantes :o J’ai toujours eu tendance à éviter les version expérimentales, de peur qu’elles ne soient pas stables et que les sauvegardes soient corrompues ou un autre truc du genre…
Petite parenthèse, je joue très rarement (pour ne pas dire "pas’) avec les tileset. Je trouve ça très beau, et effectivement ça joue beaucoup dans l’immersion, mais j’ai toujours eu tendance à privilégier l’imagination en général, c’est pourquoi je joue sans tileset.

Cependant, avec toutes les descriptions et nouveautés que tu m’a présenté, tu m’a mis l’eau à la bouche x) Je pense que quitte à perdre ma sauvegarde bien avancée (maison en bûche faite dans les bois, voiture blindée avec pics et compagnie, équipement divers et puissant, etc…), je vais sans doute tenter de jouer à cette version et régulièrement jeter un coup d’oeil aux nouveautés.

Dernière question cependant… Comment, et où, se procurer la (les) dernière version de cataclysm ?
Et dois-je la télécharger, l’extraire, puis copier ma sauvegarde dans le nouveau dossier, ou bien il s’agit d’une mise à jours du dossier principal (Fichers remplacés/ajoutés) ?

Après avoir cherché, et finalement trouvé la réponse à ma question, à savoir "Comment et où se procurer la version expérimentale de cataclysm dda, je la poste ici pour tout ceux qui seraient intéressé d’y jouer.
Vous devez vous rendre sur le site des nouvelles version de cataclysm à savoir celui-ci : http://en.cataclysmdda.com/
A droite, vous pouvez apercevoir une “case” avec le “Support Cataclysm” prédominant en jaune.
Regardez à la ligne “Experimental build” et cliquez sur Windows/Linux console (celui qui correspond à votre ordinateur). Vous allez alors atterrir sur une page des dernières versions expérimentales mises à jour régulièrement (De la plus ancienne en haut, à la plus récente en bas). Téléchargez la version que vous voulez. Vous obtiendrez un fichier winrar, que vous pourrez extraire où vous voulez (de préférence, dans un dossier “Cataclysm” que vous aurez créé au préalable). Une fois tout ça fait, vous pourrez jouer en ouvrant le dossier et en lançant l’exécutable.

Pour ceux qui veulent conserver leur sauvegarde de l’ancienne version et continuer avec dans la nouvelle version, il suffit de copier le dossier “Save” de l’ancienne version, et le coller dans le dossier de la nouvelle version. Vous pourrez alors charger votre partie Cataclysm 0.C dans une des version expérimentale, sans avoir à tout recommencer. Voilà !

Salut tout le monde!

J’ai les bases du jeu mais j’aurai besoins de quelques conseils sur des points précis:

[ol][li]Comment se faire un véhicule (neuf/récup)? Ou trouver les outils nécessaire? Je passe mon temps a trimbaler mes objets à pied…[/li]
[li]Quel est le niveau acceptable en conduite pour pas se prendre tout les murs?[/li]
[li]Comment faire du feu pour cuisinier à l’intérieur quand il pleut (avec des items facile à trouver si possible)?[/li]
[li]Comment conserver sa nourriture (surtout la viande)?[/li]
[li]Quel est le moyen le plus simple d’avoir du charbon (pour faire un filtre à eau)?[/li]
[li]Des techniques pour couvrir le haut (tête/visage/bouche)?[/li]
[li]Des conseils pour la chasse?[/li][/ol]

J’ai encore d’autres question mais c’est déjà pas mal. Mes conseils pour débutant les premiers jours:

[ul][li]Utiliser le l’option “zombie lent” pour la génération du monde.[/li]
[li]Fabriquer un pied de biche en cassant un casier et en utilisant le tuyau. C’est une bonne arme de départ et ça permet de défoncer les portes.[/li]
[li]Éviter les combats tant qu’on à pas de quoi désinfecter les blessures et des bandages.[/li]
[li]Trouver un briquet/allumette si vous n’en avez pas déjà.[/li]
[li]Trouver de la nourriture et de l’eau pour 2j. Pas la peine de trop s’encombrer, la nourriture ne sera pas votre premier problème.[/li]
[li]Trouver des vêtements pour se couvrir (surtout tête/visage/bouche, main et pied). C’est sûrement le plus important au départ sinon vous allez avoir du mal à dormir et tomber malade.[/li]
[li]Ne transportez que le minimum pour survivre dans l’immédiat, quitte à revenir plus tard pour les items intéressant et les marquer sur la carte.[/li]
[li]Une fois trouvé une source d’eau (de préférence un puit dans une ferme) et une source de nourriture, commencer à penser au reste.[/li]
[li]Toujours se demander si le risque en vaut le coût et se garder un plan de secours si ça tourne mal.[/li]
[li]Ne pas utiliser d’arme à feu près de son camp: les zombies vont être attiré par le bruit et vont lentement venir vers vous même si il sont loin.[/li][/ul]

Dernier truc: la listes des items et des recette. Elle est mise à jour automatiquement à partir du code et donc plus complète que le wiki. (Surtout si vous jouez en version expérimentale) http://cdda.estilofusion.com/

Merci!

Pour te répondre Sergio :

  1. Les véhicules, tu peux en trouver plein en ville. Une majeur partie sont cassés, mais t’en trouveras sûrement en bon état. Le mieux, ce sont les voitures solaires (pas d’essence). Je te conseille donc d’avoir un niveau de mécanique un peu élevé (2 ou 3 au début, c’est pas mal) pour personnaliser sa voiture.

  2. Pour la conduite, je conduis avec mon perso qui a 0 ou 1 en conduite (au début bien sûr). Il suffit de rouler à 40/60 Km/h et ça pose pas de problème…

  3. Tu peux de fabriquer un four à charbon, mais c’est compliqué. Le mieux étant de trouver une plaque électrique, ça t’éviteras des problèmes.

  4. Pour conserver les aliments, tu peux utiliser des deshydrateurs alimentaires. Après, le must, c’est de trouver une caravane (avec un mini frigo) ou de trouver un mini-frigo, et de mettre plein de panneau solaire et plein de batterie. Genre, tu construis juste plein de châssis, tu les assembles, tu mets plein de panneau solaire, plein de batterie, et un mini-frigo. Comme ça, tu stock la nourriture.

  5. Pour le charbon, je sais pas… Dans les quincailleries ? Mais tu peux utiliser du feu pour rendre ton eau potable.

  6. Une écharpe en laine, un bonnet, un masque… Les écharpes son plutôt sympa.

  7. Pour la chasse, tu peux utiliser un arc. Je sais pas si poser des pièges à ours est utile mais tu peux toujours essayer…

Voilà, voilà, j’espère avoir répondue à tes questions… Si tu en as d’autres, ne te gênes pas, ce poste est fait pour ça.