Hey ! Pour répondre à ta première question “Comment bien commencer une partie lors du jeu”, je te dirai simplement que ça dépend de beaucoup de critères. Tout d’abord il faut choisir ton orientation. Avec quoi veux-tu te battre ? Comment et où ? Cataclysm propose une possibilité très vaste de personnalisation pour ton personnage.
Quoi qu’il en soit, peu importe les traits, les compétences et la profession que tu prendra, chaque partie commence généralement de la même manière : Détruire les meubles et les casiers qui t’entoure afin de te fabriquer ta première arme et/ou des outils te permettant de te facilité l’exploration (Exemple : Des outils de crochetage pour déverrouiller des portes fermées.) Ensuite, tu peux jeter un coup d’oeil à ton sous sol (au milieu de la pièce) via Shift+<. Il y a toujours un risque de te retrouver nez à nez avec des zombies ou des rats noirs, et il est donc préférable de d’abord te fabriquer une arme (un pied de biche (crowbar en anglais), ou un couteau simple (Makeshift knife en anlais)) avant d’y pénétrer. Cependant, le pourcentage de croiser des monstres dans le premier sous sol est plutôt mince. Là dedans, tu trouvera sans doute quelque objets utiles pour commencer ta partie (comme de la nourriture), ou rien du tout (si tu n’a pas de chance).
Une fois ton abri exploré dans les moindre recoins, tu peux te poser la question que tu m’a posé à savoir “A quel moment vaut-il mieux explorer la ville”. Eh bien, là encore, la réponse varie. De mon experience, je te conseillerai d’aller aux abords de la ville de jours, sans trop y faire irruption. En effet, la vision des zombies est bien plus importante la journée, et donc, tu risque vite de te faire submergé. Si tu n’est pas encore trop habitué à cataclysme, tu peux réduire l’apparition de zombie via le menu de création de monde. Il est essentiel de t’approcher de la ville en plein jour pour plusieurs raisons :
1 : Il fait jour, tu as donc une vision plus efficace, et tu pourra donc mettre ta carte à jour (touche “m”) plus rapidement. De cette manière, tu pourra repérer les batiments interessant, et t’y rendre la nuit sans te perdre.
2 : Dégoter tes premiers objet divers sera important. Par exemple, une boite d’allumette, ou un briquet afin de faire tes premiers feu de camp en dehors de la ville afin de faire cuire la viande que tu aura récupéré en tuant des animaux divers comme des chiens (dog), des écureuil (squirrel), ou encore des plus petites bestioles.
3 : Récupérer un peu de nourriture. En effet, se rendre dans la ville de nuit est moins dangereux, mais en attendant que celle-ci tombe, tu dois te nourrir. Alors si tu peux fouiller 2-3 maisons aux abords de la ville afin de récupérer de quoi te nourrir jusqu’à la tombé de la nuit, ça sera parfait.
Une fois que la journée se termine, il est temps de passer à ce qu’on appelle un raid nocturne. A ce moment là, tu pourra te rendre dans la ville, la vision des zombies étant grandement réduite (et la tienne aussi). Sers toi de ta carte mise à jour pendant la journée afin de t’orienter vers les batiments qui t’interesse, afin d’y récupérer le plus de chose possible. Si tu a choisis le trait “vision nocturne” (night vision en anglais) lors de la création de ton personnage, tu verra légèrement plus loin, et cela te permettra d’éviter la plus part des zombies qui rodent. Longe les murs, ne reste pas trop longtemps au même endroit, et évite à tout prix les combats tout en récupérant tout ce que tu peux. Une fois que le jour commence à se lever (ta vision s’améliore), sors vite de la ville pour éviter d’attirer une meute d’ennemis après toi. Retourne dans ton abris (qui peut te servir de base pour un commencement), et met à profit les objets que tu as récupérer pour survivre en attendant la prochaine nuit.
Une fois que tu aura assez de confiance, tu peux te servir d’une maison pour t’installer une base en ville.
Quant aux zombies smoker, il n’y a pas énormement de manière de leur échapper. Si tu dispose d’une arme à distance, n’hésite pas à t’en servir pour l’abattre de loin. L’affronter au corps au corps est très dangereux, sauf si tu possède un masque filtrant ou un masque à gaz pour nullifier la fumée qu’il dégage. Si tu n’a pas d’armes à distance, ou de masque, alors le mieux est de t’enfuir en le guidant à travers des buissons afin de le ralentir. Les zombies sont aussi agressif envers toi qu’envers les autres espèces. N’hésite pas à te servir d’un animal pacifique qui passe a proximité en tant que diversion en amenant le zombie dessus.